FORMATION

Incendie

FORMATION

Incendie

https://www.occitanie-prevention.fr/wp-content/uploads/2020/02/Votre-formation-Incendie-personnalisée-Occitanie-Prévention-organisme-formation-Santé-Sécurité-au-Travail-Montauban-82-Toulouse-31.jpg
OCCITANIE PREVENTION VOUS PROPOSE

Votre formation
Incendie personnalisée

L’organisme de formation Occitanie Prévention vous propose une formation incendie adaptée à vos besoins incluant une étude préalable de votre entreprise.
Au cours de cette formation, nous abordons la prévention, la protection contre l’incendie ainsi que l’utilisation des extincteurs.
Il est recommandé d’y ajouter l’exercice d’évacuation incendie.

La formation incendie est réalisée de préférence dans votre entreprise afin de répondre au mieux à la réalité du terrain. Cela favorise l’analyse des risques incendie et de vos moyens de lutte contre l’incendie.
L’utilisation des extincteurs sera réalisée avec ceux de l’organisme de formation.

Occitanie Prévention intervient dans toute la région Occitanie, notamment sur les secteurs Montalbanais et Toulousain.

Conditions
accessible à tout salarié
Public
tout personnel des entreprises
privées ou publiques
Durée
3h00 (avec personnalisation possible de la durée selon la typologie de l’entreprise)

Nombre de stagiaires

par groupe
de 10 stagiaires
Secteur
Occitanie
Prix groupe
420 € TTC
(entreprise non-assujettie à la TVA)

PROGRAMMEde l'Action
de Formation

Accessible à tous les salariés, cette formation incendie comprend une partie théorique et une partie pratique avec l’utilisation d’extincteurs.

Vos salariés seront capables à l’issue de cette formation de mettre en pratique leurs connaissances en matière de prévention des risques Incendie.
Ils seront également capables d’intervenir efficacement dans une situation d’incendie sur le lieu de travail en respectant l’organisation et les procédures spécifiques de l’entreprise.

La Théorie

Au cours de la formation incendie des exposés interactifs et des vidéos permettront d’aborder les thèmes suivants :

Le cadre juridique
  • réglementation sur les moyens de lutte contre l’incendie

Le triangle du feu
  • principe du feu et ces modes de propagation

Les moyens de lutte
  • contre l’incendie généralement utilisés

Conduite à tenir en cas de sinistre
  • avec les particularités de l’entreprise

Conduite à tenir en cas de brûlure
  • basée sur les recommandations de l’INRS pour le SST

Les risques d’incendie au sein de votre entreprise
  • exposé avec les stagiaires sur les zones à risques complété avec la visite des installations.

La Pratique

L'utilisation des extincteurs
  • est réalisée sur un générateur de flamme réglementaire
Visite des installations de sécurité
  • Une visite des installations de sécurité est réalisée avec l’ensemble des stagiaires pour repérer les moyens de lutte contre l’incendie (les extincteurs, l’alarme, les exutoires de fumée, les portes coupe-feu etc.) ainsi que les endroits à risque

Exercice d’évacuation
  • Exercice incendie si demandé
https://www.occitanie-prevention.fr/wp-content/uploads/2020/02/Programme-de-lAction-de-Formation-Incendie-Occitanie-Prévention-organisme-formation-Santé-Sécurité-au-Travail-Montauban-82-Toulouse-31.jpg

Téléchargez le programme

https://www.occitanie-prevention.fr/wp-content/uploads/2020/02/Règlementation-Code-du-travail-Occitanie-Prévention-organisme-formation-Santé-Sécurité-au-Travail-Montauban-82-Toulouse-31.jpg

REGLEMENTATIONCode
du travail

Source d’information www.legifrance.gouv.fr

Article R4227-28
L’employeur prend les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs.

Article R 4227-39
La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d’alarme générale, à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires.
Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l’inspection du travail.

Ateliers
Incendie

Il est possible d’ajouter à la formation incendie des modules supplémentaires comme l’exercice d’évacuation incendie, des ateliers pratiques (type chasse aux risques…).

https://www.occitanie-prevention.fr/wp-content/uploads/2020/02/Ateliers-Incendie-Occitanie-Prévention-organisme-formation-Santé-Sécurité-au-Travail-Montauban-82-Toulouse-31.jpg
Plus d’infos sur cette formation ?